MURRAYA (Rutacées) Murraya

Description et Caractère

Cet arbre est originaire des Indes.

Il est persistant et son écorce est soyeuse, brun clair. Ses feuilles sont pinnées, vert brillant. Le murraya fleurit inégalement à toute époque de l'année et les fleurs blanches dégagent une forte odeur agréable. Les baies qui rougissent et évoquent une orange allongée miniature suivent les fleurs.

On le multiplie en plantant le fruit entier juste avant qu'il ne tombe. Les boutures sont prélevées sur les nouveaux rameaux aoûtés et placées sur une chaleur de fond de 30 °C.

Exigences

Excepté pendant les mois chauds de l'été, cet arbre peut vivre en intérieur dans un endroit lumineux toute l'année. Il demande beaucoup de lumière et s'il est exposé au soleil direct, son pot et ses racines seront abrités. En hiver, une température légèrement haute est souhaitable (15 °C minimum).

Soins de Culture

Taille : La taille peut être effectuée toute l'année mais surveillez les boutons floraux qui éclosent sur les nouvelles pousses.

Ligaturage : Le ligaturage peut aussi être posé toute l'année, mais il est préférable de l'effectuer quand l'arbre est en pleine croissance.

Arrosage : Le murraya ne doit jamais se dessécher. Arrosez régulièrement pour lui garder une légère humidité.

 

Engrais : Faire un apport d'engrais une fois tous les dix ou quinze jours pendant la période de végétation. Ne pas en donner en hiver s'il est au frais, mais s'il est au chaud faire un apport toutes les cinq ou six semaines.

Rempotage : Facile à rempoter, on le rempote tous les deux ou trois ans en le plaçant à la chaleur pour encourager les racines à se développer.

Parasites et maladies

Aleurodes, pucerons, petites araignées rouges. Oïdium.

 

RETOUR