SAGERETIA theezans (Rhamnacées) Sageretia

Description et caractères

Voici une petite plante originaire de Chine et qui a sans doute servi très tôt à faire des bonsaïs. Ses feuilles ovales (1 à 2 cm) vert clair, tendres, sont alternes. Son bois est décoratif. De l'avis de beaucoup, c'est une plante facile à l'intérieur et de croissance rapide.

Exigences

Situation : demande une situation claire, mais sans soleil direct. Elle supporte en hiver une température variant de 15 à 241, mais doit dans ces dernières conditions être vaporisée régulièrement. On peut éventuellement la sortir à partir de mai à mi-ombre.

Sol : le sol d'origine est souvent très compact et argileux. C'est le cas lorsqu'on achète un Sageretia d'importation chinoise. Un bon terreau bonsaï à tendance argileuse convient donc.

Soins de culture

Rempotage : assez fréquents, c'est-à-dire tous les printemps en avril avant la grande végétation, dans un terreau bonsaï.

Taille et pincement: la croissance du Sageretia est rapide et ses pousses très tendres ; faire une taille de formation et ligaturage au printemps et pincer régulièrement les jeunes pousses à 2 paires de feuilles tout l'été et même en hiver.

Arrosage et pulvérisation : le Sageretia demande un degré hygrométrique élevé et une humidité constante toute l'année, d'autant plus qu'il n'y a pas de repos de végétation. Un dessèchement prolongé lui est fatal.

 

Fumure minérale: de mai à septembre 2 fois par mois et poursuivre en hiver 1 fois par mois, la plante ne marquant pas d'arrêt de végétation.

Parasites et maladies : attention aux pucerons et aux cochenilles.

Notre avis : Ravissante plante à bonsai, c'est avec le Carmona et le Serissa, un des petits bonsais classiques et faciles pour l'appartement. Malheureusement le prix est très souvent surfait pour des plantes d'importation sans grand caractère.

 

RETOUR